Quantcast
Channel: Espace – Passeur de sciences
Viewing all articles
Browse latest Browse all 105

La sélection scientifique de la semaine (numéro 356)

$
0
0

© CSIRO.

– Des chercheurs australiens se sont aperçus qu’un champignon collectait l’or présent dans son environnement. (en anglais)

– Il y a cent ans, la théorie de la relativité générale était vérifiée pour la première fois à l’occasion d’une éclipse de Soleil.

– Pourquoi la 5G pourrait perturber les récoltes de données des satellites de météorologie et par conséquent réduire la fiabilité des prévisions.

– Le temps de la propulsion nucléaire pour les vaisseaux spatiaux va-t-il enfin venir ? (en anglais)

– Les satellites de SpaceX – une flottille de 60 aujourd’hui, une armada de 12 000 à terme – risquent de déranger les astronomes en raison de leur luminosité dans le ciel.

– Google a financé des recherches sur la fusion froide, une théorie controversée selon laquelle on pourrait réussir des réactions de fusion nucléaire (analogues à celles qui se déroulent au centre du Soleil) à température ambiante. (en anglais)

– Portrait, dans Libération, de Jamy Gourmaud que l’on a connu dans l’émission « C’est pas sorcier » et qui continue de porter la vulgarisation scientifique à la télévision.

– Je l’ai raté la semaine dernière mais il n’est pas trop tard pour lire le dossier sur la science en Europe qu’a publié la revue Nature. (en anglais)

– Le dossier du supplément « Science & Médecine » du Monde est consacré cette semaine au changement de sexe, un long parcours chirurgical. (Abonnés)

– Pourquoi une consommation trop importante d’aliments industriels accroît le risque de décès prématuré. Plus d’informations dans cet article pour abonnés.

– C’était déjà le cas aux Etats-Unis : au Canada aussi la crise des surdoses aux opioïdes fait stagner l’espérance de vie.

– En décelant, sur des mammographies, de minuscules anomalies, un algorithme prédit l’apparition de tumeurs cancéreuses au sein quatre ans avant qu’elles soient détectables par des humains.

– L’épidémie de rougeole aux Etats-Unis continue de s’étendre avec près d’un millier de cas.

– En revanche, l’Algérie et l’Argentine viennent d’être certifiées exemptes de paludisme par l’Organisation mondiale de la santé.

– Des essais montrent qu’un champignon génétiquement modifié tue le moustique vecteur du paludisme avec une efficacité de 99 %. (en anglais)

– Comment la pomme a conquis le monde et été domestiquée par les humains.

– Selon un modèle, les néandertaliens pourraient avoir disparu en raison de problèmes de stérilité. (en anglais)

Pierre Barthélémy (suivez-moi sur Twitter)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 105

Latest Images

Trending Articles





Latest Images